L’art du guesstimate


De toutes les planètes de l’Univers, laquelle préférez-vous?

Mars, pour sa belle couleur rouge.

Venus, pour son petit côté mystérieux.

Ou encore, Saturne pour ses anneaux spectaculaires.

En fait, je parie que c’est la Terre. Bleue, vivante, unique… elle offre tant de miracles!

Si je posais la questions à 1000 personnes dans la rue, la grande majorité choisiraient parmi les 8 planètes (9 si vous tenez tant à Pluton) que nous connaissons.

Dans les faits, il existe potentiellement plus de planètes que nous avons de secondes dans une vie. Impossible, donc, de les connaître toutes afin de les comparer.

Pourtant, la plupart des gens ne vous diront pas: «Je ne peux pas répondre, car j’ignore à quoi ressemblent 99,99% des planètes dans l’Univers». Ils répondront à la question de façon tout à fait biaisée à partir d’une information très incomplète.

Chaque jour, les décideurs (et les consommateurs) prennent des décisions. Pour chacune d’elle, ils ont une information incomplète. Comme dans le cas des planètes, ils pratiquent l’art du guesstimate –une fusion des mots anglais guess (deviner) et estimate (estimer).

C’est ce qui explique en bonne partie pourquoi il y a des problèmes sociaux et environnementaux: l’information concernant ces impacts ne se retrouvent ni sur l’emballage du produit, ni dans le prix!

Le guesstimate existera toujours, car l’information parfaite est une utopie. Mais ceux qui choisiront d’en savoir davantage sur les impacts sociaux et environnementaux, voire sur le cycle de vie des produits qu’ils fabriquent ou qu’ils achètent profiteront d’un avantage inestimable par rapport aux ignorants.

  • http://alphany1977.spaces.live.com/ Alphany

    J’aime le concept du guesstimate. Ça illustre bien l’inconscience des consommateurs, mais heureusement les gens sont de plus en plus conscientisés à faire des choix durables. D’ailleur il y a de plus en plus d’outils pour nous permettre de faire des choix éclairés.

    Comme par exemple, le site Fabriqué au Québec (www.fabriqueauquebec.qc.ca) où l’on retrouve un annuaire d’entreprises québécoises qui fabriquent leurs produits ici-même. Ce site a pour but de promouvoir l’achat de produits québécois.

    Et ce, c’est sans parler d’Aliment Québec, d’Équiterre et de Transfair.

  • http://www.terre.tv/ Céline

    Bonjour Jean-Sébastien,

    je me permets de vous informer de la diffusion sur TerreTv du rendez-vous international des applications du développement durable qui s’est tenu à l’université de sherbrooke en juin dernier. Peut-être serez-vous intéressé pour relayer l’information. Vous trouverez ces vidéos sur http://www.terre.tv en tapant Sherbrooke comme mot clef.
    Bien cordialement,

    Céline