Le papier électronique, une solution verte au papier

La vitesse à laquelle évolue le papier électronique, que j’appelle «papiel», est impressionnante. Jugez-en par vous même avec le dernier modèle de Plastic Logic:

plastic logic ebook from Gizmodo on Vimeo.

Je m’intéresse au papiel depuis un bon moment. C’était le sujet de mon mémoire de maîtrise en 2004. J’ai d’ailleurs contribué au livre La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique, un collectif d’auteurs qui traite du déclin de l’industrie de l’impression au profit du papiel.

Le but de mon mémoire était d’évaluer la performance environnementale du papiel comparativement au papier journal traditionnel à l’aide d’une analyse du cycle de vie (ACV). Les résultats sont à sens unique: la papiel a sept fois moins d’impacts.

Mieux encore, depuis, les technologies de l’information ont continué d’évoluer: écran plats, économiseurs d’énergie, etc. Par conséquent, les études plus récentes montrent que les produits électroniques sont encore plus performants!

Cela dit, le papiel n’est pas encore une solution de remplacement envisageable pour votre prochain rapport annuel. Par contre, ne sous-estimez par la vitesse à laquelle cette technologie peut envahir nos marchés. Déjà, aux États-Unis, Amazon a vendu des millions d’unités de son Kindle.

Rappelez-vous les premières caméras numériques. Elles étaient en noir et blanc, lourdes, ne prenaient que quelques photos d’une qualité inacceptable. Pourtant, il aura fallu à peine une douzaine d’années pour que Nikon cesse toute production de ses caméras argentiques.

A mon avis, d’ici cinq ans, vous lirez ce blogue sur votre papiel.

  • Ce que tu racontes est tout à fait fascinant

    C’est rafraîchissant de voir une vision aussi attrayante alors que tout semble débrimant dans les médias.

    J’ai aimé ton titre de conseiller en développement durable. C’est prometteur.

  • Effectivement. 5 ans.
    Au Japon, c’est déjà une technologie très commune, pour afficher des horaires de train, d’autobus, des menus aux tables dans les restaurants, etc.
    Et c’est sans compter les vrais papiels (sur support souples, que l’on peut rouler comme un journal) qui devraient arriver tout aussi vite.

    StefBrodu