5 conseils pour des cadeaux plus écologiques

 

5-conseils-idées-cadeaux-écologiques

 

Depuis bientôt une dizaine d’années, je m’efforce de donner des cadeaux qui n’encouragent pas la surconsommation. Je vous présente ici mon top 5 de ceux qui ont connu le plus de succès auprès de ma famille.

1. Donner de l’art local

Offrir un album d’artiste québécois à Noël, c’est bien. Mais aller le voir en spectable, c’est encore mieux. À Noël, j’offre toujours une paire de billets pour un spectacle: théâtre, danse, musique… le choix est vaste. Ce sont de beaux moments à passer ensemble et ce geste contribue à soutenir des emplois locaux, qui plus est des artistes. Si toutes les familles s’échangeaient ainsi une paire de billet, la qualité de vie des artistes seraient moins précaire.

Variante: vous pouvez aussi offrir des livres d’auteurs moins connus, des objets conçus par des artisans, des petites gâteries que vous aurez cuisinés et, pourquoi pas, des potions concoctées par nos sorcières!

2. Donner un souvenir

C’est probablement le cadeau qui a fait le plus jaser ma famille. Dans le déménagement de ma mère, j’ai retrouvé de vieilles bobines de film 8mm au sous-sol. N’ayant plus de projecteurs en état de marche, je les ai fait transférer sur DVD. Quelle ne fut pas la surprise de se revoir tous 30 ans plus jeune. Rires garantis!

Variante: j’ai déjà aussi utilisé des photos pour faire un album ou un calendrier.

3. Donner du temps

Ma belle-mère est seule. Comme tout le monde, elle a toujours des petits travaux à faire. Il lui arrive de me demander de l’aide, mais je la sens mal à l’aise quand elle le fait. Elle ne veut pas ambitionner. Pour éviter cela, je lui ai offert il y a quelques années des coupons de temps. Je les avais dessiné dans une carte de Noël. Un cadeau simple, mais très apprécié.

4. Faire un fort de neige

Qui n’a pas rêvé d’un chateau fort dans la neige comme celui dans la Guerre des tuques? Un de mes amis a invité ses chums et, ensemble, dans la nuit du 25 au 26, ils ont construit un énorme chateau de neige. Pas aussi gros que celui du film. Mais beaucoup plus gros que ce que n’importe quel enfant de 7 ans pourrait construire.

Chose certaine: ses enfants ne se rappeleront plus de leurs cadeaux dans deux ans, mais ils vont se rappeler du fort dans 30 ans.

5. Abonner un ami à ce blogue

D’accord, il est moins original que les autres. Mais il coûte pas mal moins cher que d’acheter un livre 😉

SÉRIE SPÉCIALE POUR UN NOËL PLUS VERT, PLUS ÉCOLOGIQUE

Cet article s’inscrit dans une série spéciale de conseils pour Noël. Pour d’autres articles, vidéos et ressources, consultez notre guide complet pour un Noël plus écoresponsable:

»Cliquez ici pour consulter le Guide pour un Noël plus écoresponsable «

 

Guide-pour-Noel-Plus-ecologique-bouton

 

  • Tout à fait en accord avec toi et ta vision lucide des choses. Le problème est que ces valeurs devraient être inculquées à l’école et dans les CPE; et surtout dans les agences de pubs qui nous bombardent de ”Photons consommation” lors de cette période propice à la fébrilité du portefeuille.
    Nous devrions aussi mettre l’iconographie et la légitimité du Père Noêl tel que nous le connaissons (inspiré de St Nicolas et autres anciennes traditions, de la multinationale Coca Cola pour vendre des boissons)Et qu’en est il aussi de la consommation culinaire exubérante, de l’utilisation d’emballage fait de papier neuf pour un durée de vie de 3 secondes.Bref tout un débat qui va bousculer croyances et tradition avec la réalité .
    bonne année à toi et toute ton équipe , au plaisir de collaborer avec vous XXX cedric