La transparence écologique sera la prochaine tendance en 2010


Selon Trendwatching, la grande tendance mondiale en matière de consommation responsable et de marketing vert sera la transparence.

Ils appellent cette tendance le ECO-EASY.

«While the current good intentions of corporations and consumers are helpful, serious eco-results will depend on making products and processes more sustainable without consumers even noticing it, and, if necessary, not leaving much room for consumers and companies to opt for less sustainable alternatives to begin with.»

Le seul problème, c’est que Trendwatching ne dit pas comment. Ou plutôt, le site ne cite que des exemples gouvernementaux. Selon moi, cette vision est limitée.

Un des moyens les plus intéressants pour l’entreprise transparente est l’analyse du cycle de vie, notamment grâce à cette innovation (la troisième). Non seulement l’ACV est-elle déjà une norme internationale (ISO), mais elle permet également d’obtenir un écolabel très crédible (et très transparent): l’Environmental Product Declaration (EPD).

Il s’agit d’un label basé sur une ACV complète. Plutôt que de vous dire que tel produit à obtenu la note de passage, l’EPD présente les résultats de la performance environnementale du produit. Le consommateur peut ainsi comparer des produits entre eux et juger par lui-même lequel est représente le meilleur choix.

Vous pouvez déjà faire une recherche dans la banque de donnée d’EPD. Vous pourrez ainsi trouver celle d’entreprises comme Cascades.

Bien sûr, le système de labélisation est embryonnaire. Mais il y a une forte pression de la part des consommateurs mieux informés (et plus exigeants), de distributeurs qui espèrent réduire leurs coûts et des nouvelles technologies qui permettent de diffuser de l’information en temps réel à très faible coût.

Pour certain, la transparence est un risque, une nuisance. Pour les leaders de la prochaine évolution industrielle, il s’agit d’une occasion d’affaires remarquable.

[Mise à jour (MAJ): Trendwatching a également publié un texte intéressant sur le phénomène de la tyrannie de la transparence, et ils ont fait une mise à jour en septembre 2009: Transparency Triumph.]