Comment être un acteur de changement

Annie Leonard récidive avec ses vidéos engagés. Elle est particulièrement connue pour son vidéo original The Story of Stuff.

Cette fois, elle présente The Story of Change. Je vous laisse le visionner et commenter. Personnellement, j’ai trouvé intéressant qu’elle commence par revoir le «mythe» acheter c’est voter

  • Marie-Claude Hamelin

    Je suis partagée sur la question. Je suis d’accord que c’est pas en achetant qu’on peut compenser notre empreinte environnementale, et qu’effectivement, les changements qui vont avoir beaucoup d’impact vont se faire au niveau des gouvernements. Cependant, je trouve que beaucoup de gens vivent selon un mode de vie très axé sur la consommation et attendent que le gouvernement règle les problèmes à leur place. Je pense que toute la réglementation du monde ne sera pas suffisante pour résoudre les problèmes majeurs auxquels on fait face si la majorité de la population veut son néo-manoir en banlieue avec piscine et 2 VUS dans l’entrée.

    Je dirais que si acheter n’est pas voter, ne pas acheter c’est peut-être un geste plus politique :)

    • Jean-Sébastien Trudel

      Bon point. Peut-être faudrait-il faire la différence entre consommation responsable –qui commence par la réduction à la source–, la consommation et la SURconsommation –qui est aujourd’hui perçue comme de la simple consommation).

  • stefbrodu

    Cette vidéo est un nouveau pas en avant dans la prise de conscience collective.  Avez-vous aussi essayé le mini-test qui dit quel type d’acteur du changement vous êtes ?  :-)  Ce test sera utilisé lors du forum citoyen des artisans du changement qui se tiendra à Val-Morin du 24 au 26 août ! 

    ==> http://bit.ly/FAC2012 où il sera question de leadership citoyen, d’écoresponsabilité, de monnaies alternatives, de démocratie participative, de sociocratie, de permaculture, d’éco-construction et de plein d’autres projets au service du CHANGEMENT !   :-)

    • Jean-Sébastien Trudel

      Merci Stef.

      Je vais faire circuler l’événement sur Twitter…