Quel titre de livre préférez-vous?

MISE À JOUR: Le sondage est désormais fermé. Merci aux 94 personnes qui ont participé. Voici les résultats du vote. Et le titre de mon prochain livre sera: Au secours! La planète se meurt et mon boss s’en fout.
 
 

 

 
Le titre de mes livres sont devenus un sujet de conversation… et les attentes sont parfois grandes envers le titre de mon prochain livre (en passant, vous pouvez le précommander à 50% de rabais ici).

Je peux comprendre. Avec des titres comme: Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée et Le grand mensonge vert, j’imagine qu’il est normal que les attentes soient grandes.

Je dois cependant me confesser. Je ne suis pas particulièrement doué pour titrer (même si cela a été mon travail pendant plus de deux ans au journal Les Affaires!). 

Pour tout vous dire, je n’ai trouvé aucun titre de mes livres. Même que je trouve souvent des titres plutôt plates. À preuve, le titre provisoire de mon prochain livre est: COMMENT DEVENIR UN LEADER EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce n’est peut-être pas aussi plate que le titre de l’autre livre publié au sujet de la norme BNQ 21000 : Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive en appui à la norme BNQ 21000. zzzzzzz! (Désolé Jean, mais tu dois reconnaître que ce n’est pas le titre le plus sexy!) Un excellent ouvrage de référence par ailleurs, que les consultants surnomment la Bible de la méthode BNQ 21000. C’est dire à quel point le contenu est pertinent… et combien un titre peut, à mon avis, donner une mauvaise impression.

Bref, j’ai fait appel à mon entourage pour m’aider dans cette tâche délicate, mais aussi à un professionnel: Hughes Chandonnet, fondateur de la petite agence du publicité Hubrid et père des fameux #mardiDD sur Twitter. Nous avons maintenant trois titres que je trouve intéressant entre les mains, et j’aimerais avoir votre opinion. 

Le 9 octobre à 15h, j’annoncerai quel titre sera retenu. Alors, quel titre préférez-vous?

PS: Merci de faire suivre dans vos réseaux (vous pouvez utiliser les liens ci-dessous en cliquant sur +SHARE).



  • Pauline d’Amboise

    Je suis très heureuse Jean-Sébastien que tu poursuives ton travail d’écriture. J’ai très hâte de te lire. Bon succès dans ce nouveau projet … Les conseillers en développement durable chez Desjardins auront l’occasion de te lire sans aucun doute, je vais y veiller :-)). Bye !

  • laper lerare

    Est un très heureux Jean-Sébastien première votre travail d’écriture. J’ai très hâte de vous lire. Bonne chance dans ce nouveau projet… Développement durable chez Desjardins conseillers auront l’occasion de te lire sans aucun doute nous vous remercions.
    Agence titres services