La voiture électrique par grand froid? Pas fort!

Qu’elle est l’autonomie des voitures électriques par grands froids, comme les -20oC et -30oC que le Québec a connu la semaine dernière.

C’est la question que je posais sur Twitter. Ma curiosité était motivée par la terrible performance de ma voiture hybride. Non seulement la consommation a-t-elle augmenté de 20 à 30%, mais je n’arrivais plus à rester très longtemps en mode électrique, même après avoir fait plus de 100 km d’autoroute.

La voiture électrique n’aime pas les grands froids

J’imaginais le pire pour les propriétaires de véhicules 100% électrique… avec raison!

Voici le témoignage d’un propriétaire d’une Nissan Leaf (extrait d’un commentaire en réponse à un article dans La Presse) :

«Mes pires scénarios ont été les suivants:
« Température -28°C, vent moyen, conduite extrêmement conservatrice, aucun chauffage: après 60km (dont 15 d’autoroute à 85kmh), il ne reste que 1/12 de batterie, et ma voiture me somme de me brancher. Consommation de la voiture: 6.2km/kwh. Cela signifie qu’au lieu des 24kwh annoncés, ma batterie n’avait qu’une capacité de 10 à 12 kwh en cette journée de grand froid.

« Température -23°C, vent fort, conduite conservatrice, 8km d’autoroute, aucun chauffage: Au départ, il me manquait déjà 1/12 de batterie malgré que la voiture était branchée (le système de gestion de charge a probablement arrêté avant le plein pour ne pas endommager la batterie). Après 45km, il me restait 4/12 de batterie. En extrapolant, j’aurais au mieux pu parcourir 70km.»

Propriétaire de sa Leaf depuis 2011, il conclut que la voiture électrique, dans sa version actuelle, n’est pas encore faites pour le Québec. Il doit se poser la question s’il peut embarquer un passager en fonction de la température et du poids de celui-ci!

Une performance acceptable?

Dans cette vidéo, on nous vante les mérite de la Leaf dans la neige. Mais on peut conclure qu’il ne faisait pas -20oC quand cette entrevue a été tournée!



Qu’en pensez vous?


Si vous avez vous aussi une voiture électrique ou hybride: 

  • Trouvez vous que ce propriétaire exagère? 
  • Avez-vous, comme moi, eu de la difficulté à utiliser le mode électrique? 

Si vous avez un moteur à combustion traditionnel:

  • Est-ce que le froid vous effraie au point de ne pas choisir une voiture électrique?
  • Votre consommation d’essence a-t-elle été influencée par le froid?

J’aimerais connaitre votre opinion dans la section commentaires… et comme toujours, partagez le débat dans vos réseaux sociaux!

Autres articles qui pourraient vous intéresser sur les voitures électriques: