Une bonne raison pour faire du covoiturage en 2013

Pourquoi faire du covoiturage en 2013? À cause du prix de l’essence!

Entre 2010 et 2012, le prix de l’essence* à Montréal est passé de 1,10$ en moyenne environ à 1,31$, soit une augmentation de près de 21%!

C’est une hausse près de quatre fois plus rapide que le coût de la vie au cours de la même période, qui a augmenté d’un peu plus de 5% au Québec.

Le covoiturage permet de réduire les coûts d’utilisation d’une voiture en partageant les frais de déplacement avec un ou plusieurs passagers.

Par exemple, avec le service de covoiturage Géo-Transit (voir la liste plus bas), un aller-retour entre Montréal et Tremblant rapport au conducteur 18$ par passager. Avec trois passagers, le conducteur  reçoit donc 54$.

Ça semble beaucoup, mais on calcule normalement autour de 0,45$ du km pour couvrir tous les frais de déplacement (essence, entretien, dépréciation, permis, etc.), ce qui représente ici environ 130 $ pour le trajet Montréal-Tremblant (aller-retour).

Bref, avec la hausse des prix de l’essence, le covoiturage devient une option de plus en plus intéressante.

Une bonne résolution est de s’abonner à un service de covoiturage; @jstrudel présente la liste des services offerts  Cliquez ici pour tweeter cette phrase

Liste des services de covoiturage au Québec

J’en oublie sûrement, donc n’hésitez pas à ajouter votre service favori dans la section commentaires. Cela nous permettra d’en découvrir de nouveaux.

Dans un prochain billet, j’aborderai la question du covoiturage en entreprise. Nous avons réalisé une étude pour un client, ce qui nous a permis de comprendre pourquoi la plupart du temps, les initiatives de covoiturage ne fonctionnent pas! Pour ne pas le manquer, abonnez-vous à notre infolettre (c’est gratuit).

—————————————————-

D’autres billets sur le covoiturage:

* D’après les données de la Régie de l’énergie.