Après le footprint environnemental, voici le handprint!

Source: handprinter.org

Le concept d’empreinte environnementale (environmental footprint en anglais) est bien connu. Il consiste à quantifier la surface de territoire nécessaire à un individu pour fournir les objets dont il a besoin selon son niveau de vie.

Mais connaissez-vous le concept d’empreinte digitale (ou environmental handprint)?

L’idée est assez brillante. Mais avant de vous la présenter, voyons en détail ce qui se produit quand on s’attarde uniquement à l’empreinte environnementale.

Quantifiez votre impact environnemental

L’empreinte environnementale est un outil de sensibilisation extraordinaire. Il permet à chacun de quantifier son impact et de voir ce qui se produirait si tout le monde consommait au même rythme que lui. Règle générale, les habitants des pays développés consomment beaucoup trop, ce que permet de constater clairement l’empreinte environnementale.

Si vous ne connaissez pas encore votre empreinte, vous pouvez faire le test ici (si vous êtes au Québec) ou ici (si vous êtes en France).

Dans mon cas, j’arrive avec un bilan de 2,63 planètes, ce qui est mieux que les 8 ou 9 planètes en moyenne de la plupart des nord-américains, mais loin d’être durable!

Si vous faites le test, ou si vous l’avez déjà fait, je vous invite à partager votre résultat dans la section commentaires.

La nature serait mieux sans vous

En voyant ce résultat, on en vient vite à ce désolant constat! Autrement dit, peu importe nos efforts, nous aurons toujours un impact négatif sur la planète. Le simple fait d’exister est destructeur.

Voilà où entre en jeu la notion d’empreinte digitale.

Traduit du concept en anglais de handprinting, l’empreinte digitale vise à quantifier vos efforts pour réduire votre empreinte environnementale… et celle des autres!

Autrement dit, si vous choisissez de prendre votre vélo pour un déplacement que vous faites en voiture actuellement, vous réduisez votre empreinte environnementale, et c’est bien.

Mais si vous influencez un ami à faire de même, son action contribue alors à réduire son empreinte environnementale ET la vôtre. En effet, une partie des bénéfices de son action vous revient simplement du fait que, sans vous, il n’aurait pas poser ce geste. C’est votre empreinte digitale.

Pour en savoir plus sur ce nouveau concept, et calculer votre handprint, visitez le site de handprinter.org

Visionnez la vidéo suivante, elle présente de manière claire le concept.
Tout comme l’empreinte environnementale, cette nouvelle approche sera selon moi un bel outil de sensibilisation… et une invitation à utiliser son pouvoir d’influence autour de soi pour contribuer à faire de notre belle planète un meilleur endroit.

Qu’en pensez-vous? Est-ce un concept que vous allez utiliser? Si oui, avec quelle groupe? Si non, pourquoi pas?

Par ailleurs, prenez deux secondes pour vous abonner à notre blogue pour recevoir les prochaines mises à jour (nous travaillons à une série de billets au sujet du BNQ 21000 pour les PME).