Comment recevoir un abonnement gratuit à vie au programme BNQ 21000


[Mise à jour] Le délai est maintenant expiré et le premier membre fondateur est révélé au bas de ce billet de blogue. Je vous encourage à lire tous les commentaires et à féliciter la gagnante! Merci à tous ceux qui ont participé. Vos commentaires sont vraiment inspirants. 

——-
Avant hier, j’ai demandé aux abonnés de ma liste ce qu’ils pensaient de mon projet, que je leur ai dévoilé en exclusivité.

Il s’agit d’un programme de formation sur le développement durable que je prévois lancer dans quelques semaines. Je leur ai demandé ce qu’il en pensait… et leur réponse est FANTASTIQUE! (Cliquez ici si vous voulez recevoir les mises à jour réservées à ma liste).

J’ai donc décidé d’aller de l’avant avec la possibilité d’offrir à 20 personnes seulement de devenir membre fondateur, avec un abonnement À VIE.

Les détails seront communiqués la semaine prochaine et les demandes d’inscriptions seront acceptées le 23 janvier, à partir de 10h (heure du Québec).

DANS CE BILLET, NOUS ALLONS PARLER DE:

  1. Qu’est-ce que le Programme de formation (concrètement)?

  2. Comment recevoir un abonnement gratuit

Mais, avant de commencer, je tiens à REMERCIER tous ceux et celles qui ont répondu à mon invitation. Ma boite de courriel était pleine de gens intéressés à devenir membre fondateur, et je trouve ça très énergisant!

Je ressens une grande volonté d’agir et une générosité inspirante. Sachez que tous vos commentaires sont lus et j’essaie de répondre au plus grand nombre possible. Vous êtes SUPER!

Allons-y!

En quoi consiste le Programme de formation?

Le Programme de formation / coaching BNQ 21000 à l’intention des PME vise à montrer, étape par étape, comment amener une organisation à prendre le virage du développement durable à l’aide de la nouvelle méthode BNQ 21000 simplifiée, créée spécifiquement pour les plus petites organisations, telles que:

  • des PME manufacturières
  • des restaurants, commerces de détails, hôtels, etc.
  • des maisons d’enseignements (écoles, CEGEP, collèges, etc.)
  • des centre de soins (CLSC, centre hospitalier, studios de yoga, spas, etc.)
  • des entreprises de secteurs de transformation (agroalimentaire, cimenterie, etc.)
  • des OBNL et entreprises d’économie sociale
  • des cabinets conseils et de services professionnels
  • des organismes gouvernementaux et des municipalités
  • des entreprises de transports, de distribution, d’import-expor, etc.
  • et plusieurs autres…

Il m’est apparut évident de la nécessité d’un tel programme après avoir lu vos réponses au sondage. Voici les grandes conclusions tirées de vos réponses…

  • La plupart des politiques de développement durable dans les petites organisations NE CHANGENT PAS grand chose (autrement dit, telles qu’appliquées, les politiques de DD donnent peu ou pas de résultats concrets);


  • Le manque de TEMPS et le COÛT sont les deux principales raisons qui limitent la progression du développement durable.

  • Trop de directions pensent encore que le développement durable, c’est la gestion des bacs de recyclage (et je caricature à peine!). Et je ne les blâme pas: peu de gens, même parmi les experts, ont une compréhension concrète et articulée du développement dans une organisation;

     
  • La plupart des employés qui tentent d’influencer leurs patrons n’y parviennent pas (et ce n’est pas parce que les patrons ne sont pas ouverts au DD);

     
  • Les patrons qui tentent d’influencer leurs collègues et de mobiliser leurs employés manquent tout aussi souvent leur coup;

     
  • Les formations pour monter en compétences des employés, des consultants, des étudiants sont très LIMITÉES (par leur durée trop courte, leur cadre trop théorique, leur manque de profondeur ou encore leur manque d’application concrète dans les organisations).
  • Ceux qui ont suivi une formation universitaire ont de la difficulté à se trouver un emploi… Ils n’ont pas eu l’occasion d’avoir une expérience terrain ni d’application pratique.

    C’est pourquoi nous allons proposer une nouvelle approche de l’enseignement et de l’apprentissage et je pense que vous allez être agréablement surpris…

    Cela dit, le contenu du Programme de formation / coaching BNQ 21000 à l’intention des PME est UN PROJET en développement. Au cours des 12 mois que durent le programme, nous allons créer le matériel en même temps que VOUS progresserez.

    La première mouture, qui sera lancée en février, sera un pilote en vue de créer le programme officiel.

    Dans le programme de formation, vous apprendrez…

    • Des techniques éprouvées par 10 ans d’expérience terrain pour «vendre» le développement durable (à un employeur, un patron, un client, une direction…);

    • Comment utiliser les arguments de votre patron pour que le développement durable de votre organisation soit au centre de ses projets;

    • Comment négocier des budgets pour le DD, et même comment faire une démarche SANS BUDGET;

    • Par où commencer quand on part de zéro à l’aide d’un accompagnement ÉTAPE PAR ÉTAPE qui donne des résultats et sauve du temps;
    • Quoi faire pour surmonter le syndrôme de l’imposteur, ce sentiment qui ébranle votre confiance pour faire reconnaitre votre rôle d’ambassadeur du DD;
    • Comment optimiser votre temps et vos énergies pour éviter de gaspiller du temps, de l’argent et des ressources à votre organisation.
    • Quels outils de la méthode BNQ 21000 sont les plus utiles pour votre organisation et comment s’en servir adéquatement;

    • Pourquoi consulter ses parties prenantes n’est pas pareil quand on est une PME et comment le faire pour que votre patron soit éblouie par les résultats;

    • Comment éliminer, avant même de commencer, les incertitudes impliquant l’intégration du développement durable dans une PME;

    • Comment parler de développement durable avec confiance de manière à intégrer les trois dimensions pour qu’elles soient cohérentes en terme de pratiques de gestion.

    • Quelles priorités choisir pour qu’elles soient à la fois MOBILISANTES pour les employés, RENTABLES pour la direction et  qu’elles permettent à l’organisation d’améliorer directement sa PERFORMANCE;

    • Quels apprentissages ont fait des dirigeants, des gestionnaires et des professionnels, qui ont travaillé à mettre en oeuvre des pratiques de développement durable.

    Et ce n’est qu’un aperçu. Il y a encore beaucoup d’autres choses prévues au programme, mais j’aimerais d’abord pouvoir les valider avec les 20 membres fondateurs. Ils seront également sollicités au sujet des moyens innovants que nous préparons.

    Vous l’aurez compris, même le projet du Programme veut se faire dans cadre novateur de cocréation et d’implication des parties prenantes, cohérent avec une philosophie de développement durable.

    Je peux d’ores et déjà vous dire, c’est plus de travail, mais c’est tellement plus STIMULANT.
     

    Quoi faire pour recevoir UN ABONNEMENT GRATUIT…

    Parlant de cocréation et de recruter des membres fondateurs, j’aimerais vous partager comment sera choisi le premier membre fondateur (il se méritera UN ABONNEMENT GRATUIT À VIE!)

    Il suffit de répondre à UNE question dans la section commentaires au bas de ce blogue:

    Comment pensez-vous que le Programme de formation / coaching BNQ 21000 à l’intention des PME peut vous aider?


    Note: si vous êtes particulièrement intéressés à être un membre fondateur, expliquez quels aspects vous motivent le plus, à quel(s) problème(s) il pourrait répondre ou encore, qu’est-ce que vous pourrez apporter aux autres membres?

    C’est tout!

    Les commentaires plus articulés auront de meilleures chances d’être retenus.

    Lundi soir, je vais lire chaque réponse. Le PREMIER membre fondateur sera annoncé mardi matin.

    Si votre canditature est retenue, vous recevrez:

    1. Un accès complet et illimité (à vie) au portail du Programme de formation BNQ 21000 à l’intention des PME, où nous enseignerons tout notre savoir pour réussir à démarrer une démarche de développement durable (valeur de plusieurs milliers de dollars).

    2. Une copie du livre Au secours! La planète se meurt et mon boss s’en fout (valeur de 49$).

    J’ai vraiment hâte de lire vos commentaires!

    Bonne chance!

    PS: À mettre à votre AGENDA: le Programme sera offert à un groupe restreint de 20 participants à titre de membre fondateur en échange d’un rabais de plus de 90 % sur le prix de vente jeudi le 23 janvier. Nous donnerons la priorité à ceux qui ont manifesté leur intérêt en s’inscrivant ici.

    PPS: Cliquez ici si vous ne voyez pas la section commentaire (puis allez au bas de la page)

    [MISE À JOUR]

    Et la première membre fondateur du Programme est… (roulement de tambour!)

    Marilou Holmes

    Félicitations!

    Encore une fois, bravo et merci à tous ceux qui ont partagé leur intérêt. Je vous invite à lire leur commentaires ci-dessous.

    Jeudi le 23 janvier, il sera possible de faire parti des 20 membres fondateurs. Pour être informé des détails, assurez-vous d’être sur la liste (voir ci-haut).