Que 2014 soit la meilleure année de votre vie!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014. Mieux encore, je vous souhaite que 2014 soit l’année la plus extraordinaire de votre vie (jusqu’à présent).

La nouvelle année est l’occasion pour faire le point sur ce que nous avons accompli et pour se donner des objectifs pour les 12 prochains mois.

C’est l’exercice que je viens de compléter. L’an dernier a été une année très marquante pour moi.

UN TRISTE CONSTAT

J’ai beaucoup réfléchi sur le milieu du développement durable, sur ma façon d’y contribuer et sur les résultats obtenus.

Le constat? ÇA NE MARCHE PAS… Du moins, pas au rythme que je crois possible et nécessaire.

Après avoir accompagné près de 100 entreprises au cours des deux dernières années, le portrait que je brosse est plutôt négatif.

Soyons réaliste: alors que la situation est critique (changements climatiques, perte de sol arable et déforestation, déclin des espèces vivantes, etc.), le développement durable n’est pas une priorité dans les entreprises!

J’ai souvent l’impression de faire du SURPLACE.

IL FAUT FAIRE MIEUX!

Cette réflexion m’a amené à croire qu’il est impératif de faire les choses autrement si on veut que la gestion de nos entreprises s’améliorent réellement… Et vite!

C’est pourquoi j’ai pris la résolution de faire de 2014 l’année la plus extraordinaire. J’aimerais avoir le sentiment à la fin décembre que l’on progresse, collectivement.

Pour y arriver, je travaille sur un gros PROJET depuis quelques semaines, que je partagerai avec vous sous peu. Je suis vraiment très enthousiaste.

Je partage ma résolution avec vous parce que je crois que lorsque l’on s’engage publiquement, nous nous efforçons de réaliser nos engagements.

À VOTRE TOUR

Si, comme moi, vous avez l’impression que votre organisation fait du surplace, que vous vous sentez limités dans votre carrière professionnelle ou dans votre développement personnel, s’il y a quelque chose que vous voudriez faire différemment… Alors je vous invite à vous engager publiquement.

Vous pouvez le faire dans la section commentaires.

Si vous n’êtes pas convaincu de la pertinence de le faire, alors lisez la suite. Cette histoire vraie s’est produite après que je me sois engagé par écrit… Et près de 10 ans plus tard, je n’en reviens toujours pas de ce que cela a eu comme conséquence sur ma vie.

UN PETIT GESTE QUI A CHANGÉ MA VIE

EN 2004, j’ai lu dans un livre, je ne me souviens plus lequel, que je devais faire un petit exercice qui allait m’aider à atteindre mes objectifs. Je n’avais toutefois pas anticipé que ce petit exercice allait véritablement changer le cours de ma vie.

L’exercice consistait à écrire sur une feuille de papier tout ce que je voulais vraiment réaliser dans ma vie. Même si cela semblait complètement impossible. Même si c’était un objectif à très long terme. Voici ce que j’avais écris:

  • Être parent
  • Écrire un livre
  • Retourner  à l’école et obtenir un diplôme de deuxième cycle
  • Lancer une entreprise qui allait contribuer à changer le monde
  • Enseigner à l’université

Au moment de les écrire, ces objectifs me paraissaient inatteignables. Je n’étais pas en couple; je n’avais jamais écris de livre; retourner à l’école me paraissait insurmontable financièrement; et l’idée d’être entrepreneur me terrifiait.

Mais j’avais toute une vie pour y arriver… 

Et pourtant, à peine trois ans plus tard, en 2007, tous ces objectifs s’étaient réalisés. 

Depuis, à chaque année, je prend le temps d’écrire mes objectifs. C’est TRÈS efficace!

QUE 2014 SOIT LA MEILLEURE ANNÉE DE VOTRE VIE!

Jean-Sébastien

P.S.: Prenez deux secondes pour écrire votre objectif ci-dessous. Ce que vous voulez changer, faire ou accomplir en 2014 pour soit devenir une meilleure personne, soit changer le monde.

Vous n’avez rien à perdre!

P.P.S.: Je vous reviens bientôt avec des détails au sujet de mon projet. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à ma liste d’envoi.

Cliquez ici pour vous abonner à ma liste (c’est gratuit)!