Voici mon salaire… Quel est le vôtre?

En cette période de déclaration d’impôt, c’est le moment de vérité. Combien avons-nous gagné l’année dernière? Est-ce mieux que l’année précédente?

Lorsqu’il est question de parler de salaire, je suis de ceux qui sont extrêmement inconfortables. Dans ma famille, ce n’est pas un sujet dont on parle ouvertement.

Mais, dans ce billet, je me propose de le partager avec vous…

Combien gagne un professionnel ou un consultant en développement durable?

Au cours des dernières années, je me suis rendu compte que je ne suis pas seul: c’est un sujet dont on parle peu, particulièrement au Québec.

Ça devient problématique quand on essaie de mieux comprendre combien on devrait rémunérer nos employés.

Mais aussi, quoi répondre à la fameuse question: «Quelles sont vos attentes salariales?» au cours d’une entrevue pour un nouvel emploi.

D’après vous, combien gagne un expert en développement durable qui arrive sur le marché du travail? Et quand il a 5 à 10 ans d’expérience?

Est-ce plus payant travailler pour un employeur dans une grande entreprise? Dans une municipalité? À son compte?

Pourquoi on ne peut pas se fier aux offres d’emplois…

Il y a quelques années, j’ai eu cette difficile conversation avec quelques consultants en développement durable où nous avons partagé nos salaires. Certaines réponses m’ont estomaquées.

– «Plus de 200 000 $», a répondu l’un d’eux.
– «Environ 130 000 $», m’a dit un autre.

On ne parle pas du revenu de leur firme, mais bien de leur salaire annuel.

Jamais vous ne verrez une offre d’emploi sur engages.ca ou novae pour un expert en DD avec un salaire aussi élevé.

Le plus souvent, on y retrouve des emplois dans la fourchette du 20 000 à 50 000 $ pour des gens qui ont un diplome de deuxième cycle… Ce qui en décourage plusieurs.

L’autre erreur que je vois, c’est de penser qu’il faut avoir 25 ans d’expérience pour faire ce genre de revenu. J’ai rencontré un professionnel qui était gêné de partager son salaire parce qu’il était trop élevé pour un jeune de 26 ans…

Quel est mon salaire?

Dans le titre de ce billet, je vous ai dit que j’allais vous révéler MON SALAIRE. C’est vrai, je suis prêt à le faire. Mais pour cela, vous allez devoir en faire autant.

En effet, je ne suis pas intéressé de parler de statistiques, de moyennes ou de lire des offres d’emplois.

Aujourd’hui, je veux faire une expérience. Nous allons partager nos salaires de manière ANONYME.

Pour cela, je vous demande de répondre (de manière anonyme si vous préférez) aux questions suivantes dans la section commentaire:

  1. Quel est votre salaire brut en 2013 (précisez s’il s’agit de $CA, américains ou d’euros)?
  2. Combien d’heures par semaine travaillez-vous?
  3. Votre âge et votre type d’emploi et d’organisation (ex: 31, gestionnaire de projet en environnement et RSE dans une PME manufacturière)?
  4. Comment vous sentez-vous par rapport à votre revenu?

Je vais ajouter mon salaire à la liste de commentaires si, et seulement si, il y a PLUS de 10 répondants.

Et dites-nous comment vous vous sentez par rapport aux autres? Rassurés? Jaloux? Envieux? Est-ce un métier assez bien rémunéré selons vous?

Je vous ai dit au début de ce texte que je suis très inconfortable à parler de mon salaire. Si je propose de le faire ici, c’est parce que je crois que de partager nos salaires nous aidera TOUS à mieux comprendre l’état actuel du marché. Et, qui sait, peut-être que certains seront en mesure de négocier une éventuelle hausse de salaire!

P.S.  Je connais plusieurs experts qui sont des adeptes de la simplicité volontaire. Si c’est votre cas, j’aimerais savoir comment vous vivez avec ce choix:

  • Vous arrive-t-il de trouver cela difficile?
  • Devez-vous faire des sacrifices?
  • Quels sont les aspects de la SV que vous appréciez le plus?

Écrivez vos commentaires ci-dessous.


1ère MISE À JOUR  – À la lumière des commentaires reçus dans ma boite courriel, je songe à offrir un webinaire avec un expert en emploi qui partagera ses trucs pour négocier une hausse de salaire – avec sa technique étape par étape de ce qu’il faut faire. 

Pour l’instant, j’aimerais connaitre le niveau d’intérêt. Si vous aimeriez participer à ce webinaire, »» inscrivez-vous ici ««. (Cela ne vous engage à rien). Merci de votre participation. Vous pouvez maintenant vous inscrire au webinaire gratuitement ici.

2e MISE À JOUR  – Je n’aurai jamais imaginé que cette petite expérience aurait suscité autant d’intétêt! Merci de votre participation. 

Le nombre de 10 commentaires ayant été dépassé, j’ai ajouté mon salaire de manière anonyme à la liste… Continuez d’ajouter vos commentaires, je vais tout lire!

  • Colette

    1- 31000$ÇA (en 2014)
    2- 35 hrs semaine
    3- 35, agent de soutien pour une institution bancaire
    4- Je ne suis vraiment pas satisfaite de mon salaire car avec bientôt 15 ans dans la même entreprise (poste syndiqué) j’ai l’impression de m’être fait avoir surtout que certains employés avec moins d’années de service ont une rémunération beaucoup plus élevé. De plus, j’ai deux DEC donc je suis déçu.

  • M.A.

    1. 73,000$ CA
    2. 35 à 40h/sem.
    3. 29 ans. 10 ans d’expérience dans mon domaine. Chargé de projet en infrastructures municipales.
    4. Excellente condition, je ne suis pas sundiqué. Par contre la possibilités d’avancement sont restreintes. J’ai un DEC et un certificat en gestion en cours. Satisfait de mon salaire pour l’instant.

  • NzK

    1.70,000$
    2.37.5h/sem
    3. 9 ans d’expérience – analyste d’affaires
    4. Je suis globalement satisfaite mais je pense que je pourrais en avoir plus

  • étudiante en DD

    Bonjour, j’étais curieuse de savoir – par “conseillère de DD” voulez-vous dire consultante en DD? Si oui, est-ce à votre compte ou au sein d’une entreprise? Merci!

  • Anonyme 28

    Je suis en retard dans le blog, mais je pense que c’est TRÈS important de discuter de salaire dans ce domaine. Il existe peu de statistique à cet effet, et on dirait que le marché profite souvent de la “bonne volonté” des gens pour baisser les salaires… Alors que c’est réellement un rôle stratégique qui peut rendre la compagnie plus efficiente, diminuer les risques et les coûts opérationnels.

    1.70 000 $
    2. 35h
    3. 28 ans, 7 ans d’expérience, conseillère en DD dans grandes organisations. 3 Ème emploi, salaire équivalent pour les autres emplois, également en DD – grandes organisations.
    4. Satisfaite de mon salaire, mais je suis consciente que si je quitte cet emploi, et que je veux rester dans le domaine, je risque d’avoir une diminution salariale, puisque le marché offre moins. Je ne crois pas que je resterai en DD dans ce cas.