40 perles de sagesse à Tweeter pour mes 40 ans

40 perles de sagesse

Le jour de mes 20 ans, j’ai fait quelque chose d’un peu FOU pour marquer mon arrivée à l’âge adulte.

À la fin de la journée du dernier jour de mes 19 ans, je me suis bleacher les cheveux. Ce geste symbolisait la fin de mes années d’adolescence.

Le lendemain matin, pour symboliser l’entrée dans l’âge adulte, j’ai enfilé pour la première fois un habit, avec chemine et cravate.

Vous auriez dû voir la réaction de mes amis dans le cours de comptabilité…

L’histoire se répète…

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, je fête mes 40 ans. J’ai donc voulu souligner l’événement de la même façon (non, pas en bleachant mes cheveux… Ils sont blancs en permanence maintenant!)…

À 40 ans, on entre dans l’âge de la sagesse. On m’a dit cette semaine que la quarantaine, c’est d’être le vieux des jeunes mais le jeune des vieux.

Je vous propose donc de combiner les 20 leçons apprises au cours des 40 dernières années avec 20 leçons que j’espère un jour mettre en pratique pour –peut-être– devenir un peu plus sage.

Par «leçons apprises», je fait référence à celles que l’on sait, que l’on comprend et que l’on APPLIQUE. C’est très différent des leçons que l’on connait mais que l’on ne met pas en pratique.

40 leçons apprises

Voici donc mes 40 perles de sagesse pour mes 40 ans… Le tout en formule «à tweeter». 

Chacune d’elle tient en moins de 140 caractères de sorte à ce que vous pouvez les retweeter facilement. Cliquez simplement sur le lien «Click to tweet» pour partager la (ou les) perles de sagesses qui vous inspirent le plus.

Perle de sagesse #1 – La famille doit passer en priorité

Je n’ai pas eu la chance de grandir avec un père présent à la maison (mes parents se sont divorcés alors que j’avais cinq ans). Aucun emploi ou mission de vie ne devrait passer en premier, au détriment de la vie de famille, particulièrement quand on a de jeunes enfants.

«Aucun emploi ne devrait passer en 1er, au détriment de la vie de famille.» Click To Tweet

Perle de sagesse #2 – La quantité compte

Certains disent que ce n’est pas la quantité de temps passé avec les enfants qui compte, c’est la qualité. C’est FAUX. Soyez présents auprès de vos enfants, de corps et d’esprit.

«Soyez présents auprès de vos enfants, de corps et d'esprit.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 3 – On ne vit qu’une fois

Je suis toujours étonné de voir des gens regarder le temps qui passe… Comme si c’était une ressource renouvelable. On n’a qu’une seule vie, faites en sorte que chaque moment compte. 

«On n’a qu’une seule vie, faites en sorte que chaque moment compte.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 4 – Célébrez vos échecs

Personne n’aime se tromper, encore moins échouer. Les leçons les plus précieuses, je les ai apprises grâce à des échecs – parfois difficilement, je le reconnais. J’ai finalement compris que les échecs font partie intégrante du processus d’apprentissage. Célébrez vos échecs. 

«Les échecs font partie intégrante du processus d’apprentissage. Célébrez vos échecs» Click To Tweet

Perle de sagesse # 5 – Sur le droit de rêver

Avoir des rêves est essentiel. Donnez-vous le droit de rêver – sans contraintes – et révisez votre liste de rêves de vie régulièrement. 

«Avoir des rêves est essentiel. Donnez-vous le droit de rêver – sans contraintes.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 6 – Donnez vous des objectifs

Un mentor m’a appris que pour avancer dans la vie, il faut savoir où on veut aller. Donnez-vous des cibles à atteindre. Quotidiennement. Mensuellement. Annuellement. 

«Pour avancer dans la vie, il faut savoir où on veut aller.» Click To Tweet

(Note: Pour découvrir le secret des PDG pour se donner des cibles et les atteindre, je vous invite à relever le Défi 30 journées idéales.)

Relevez-defi-30-journees-ideales-banner

Perle de sagesse # 7 – Ce qu’ils pensent de vous

Notre égo se préoccupe constamment de ce que les autres pensent à notre sujet. Trop souvent, ça fait en sorte qu’on se limite, qu’on se censure ou, pire, qu’on s’empêche d’être. Ignorez ce que les autres pensent de vous! 

40 perles de sagesse: «Ignorez ce que les autres pensent de vous!» Click To Tweet

Perle de sagesse # 8 – Quand les occasions se présentent…

… Il faut savoir les saisir. Oui, planifier et avoir des objectifs est important, mais il faut être attentif aux occasions qui se présentent et ne pas hésiter à les saisir. 

40 perles de sagesse: «Quand les occasions se présentent, il faut savoir les saisir.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 9 – Faire des listes

Aucune décision n’est parfaite. Une décision implique généralement un compromis. Ma mère m’a enseigné que le meilleur moyen de faire la part des choses devant un choix difficile, c’est de faire une liste des POUR et des CONTRE. 

«Le meilleur moyen de faire un choix difficile, c’est de faire une liste des POUR et des CONTRE.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 10 – «Les pilules, c’est fait pour être vendu»

Ce sont les sages paroles d’un ami pharmacien. Bien sûr, il y a des exceptions. Reste que l’activité physique est un formidable anti-bobos. Marchez. Jouez. Bougez. 

«L’activité physique est un formidable anti-bobos. Marchez. Jouez. Bougez.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 10 – Changer le monde

Nous avons tous le pouvoir de changer le monde. Il n’y a rien de magique, et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Pour changer le monde, il faut simplement avancer jour après jour de manière cohérente avec nos valeurs. Le reste suivra.

«Pour changer le monde, il faut simplement être cohérent avec nos valeurs.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 11 – L’idée de la mort

À 16 ans, certains travaillent comme plongeur dans les restaurants. Moi, j’ai travaillé dans un salon funéraire! Cotoyer la mort au quotidien m’a appris deux choses: que la vie est précieuse… et que la mort est NORMALE. Ce n’est pas une question de si. C’est une question de quand. 

«Cotoyer la mort au quotidien m’a appris que la vie est précieuse… et que la mort est normale.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 12 – Demandez et vous recevrez

C’est le titre d’un livre, celui de François Morency, qui a changé ma vie. J’ai eu la chance de le lire avant 30 ans. Si vous voulez quelque chose… Demandez-le. 

40 perles de sagesse: «Si vous voulez quelque chose… Demandez-le.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 13 – Ça va passer

Que ce soit le plus grand des bonheurs ou le pire des malheurs, n’oubliez jamais que ce n’est pas permanent. Ça va passer. 

«Que ce soit le plus grand des bonheurs ou le pire des malheurs, ce n’est pas permanent.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 14 – Le savoir est accessible

On le sait, lire est important. Mais il y a une différence entre lire sur les réseaux sociaux pour se distraire et un lire un livre enrichissant, inspirant. Le savoir est plus accessible que jamais. Lisez. 

40 perles de sagesse: «Le savoir est plus accessible que jamais. Lisez.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 15 – Un titre ne vaut rien

Dans un tournoi de golf où j’accompagnais trois de mes patrons, chaque fois qu’on me présentait à d’autres dirigeants, j’étais ignoré parce que je n’étais qu’un «simple employé». J’étais humilié. Le titre ne veut rien dire. Traitez chaque personne comme vous voudriez qu’on vous traite. 

40 perles de sagesse: «Traitez chaque personne comme vous voudriez qu’on vous traite.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 16 – Quelle est la solution?

Trop de gens se plaignent de leur situation en faisant porter le blâme à d’autres (C’est la faute au gouvernement, aux entreprises…) Ne soyez pas l’un d’eux. Si vous avez un problème, ne vous plaignez pas. Soyez proactifs. Trouvez une solution. 

«Si vous avez un problème, ne vous plaignez pas. Soyez proactifs. Trouvez une solution.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 17 – Cultiver la confiance en soi

La confiance en soi est à la fois fragile et importante. Si vous en manquez, vous serez incapable de vous réaliser. Si vous en avez trop, vous serez arrogants.   

«Si vous manquez de confiance, vous serez paralysés. Si vous en avez trop, vous serez arrogants.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 18 – Être ou avoir

Ceux qui pensent qu’ils «sont» bons vivent dans la peur de décevoir car ils s’identifient à ce qu’ils sont. Ceux qui réalisent qu’ils «ont bien fait» comprennent qu’ils ont le pouvoir de s’améliorer. Si votre enfant à de bonnes notes ou s’il gagne un concours, dites-lui qu’il a bien fait, pas qu’il est bon.

«Si votre enfant à de bonnes notes, dites-lui qu’il a bien fait, pas qu’il est bon.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 19 – On est ce qu’on mange, ce qu’on boit et ce qu’on respire

Notre relation avec la nature est directe. La qualité de l’air que l’on respire, de l’eau que l’on boit et de la nourriture que l’on mange influence directement notre santé et notre bien-être.

«Notre relation avec la nature est directe. On est ce qu’on mange, ce qu’on boit et ce qu’on respire.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 20 – Valorisez votre temps

Les gens qui valorisent leur temps ne laissent pas les autres dicter leur horaire. Valoriser son temps, ça signifie savoir dire non souvent, être ponctuel et réserver du temps pour ne rien faire (sans se sentir coupable).

«Les gens qui valorisent leur temps ne laissent pas les autres dicter leur horaire.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 21 – Au sujet de l’argent

J’ai une relation difficile avec l’argent. On dit qu’il n’apporte par le bonheur, et j’ai vécu ma vie selon ce principe. En revanche, je comprends maintenant que l’argent est l’huile dans l’engrenage, et que c’est grâce à lui qu’on peut réaliser des projets extraordinaires.

«L'argent ne fait pas le bonheur, mais il permet de réaliser des projets extraordinaires.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 22 – Aider les autres

La plus grande satisfaction que l’on peut avoir est d’aider les autres sans rien attendre en retour.

«La plus grande satisfaction que l’on peut avoir est d’aider les autres sans rien attendre en retour.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 23 – Le stress est une maladie

Être stressé parce qu’un homme louche vous suit dans la rue est souhaitable. Être stressé 24h sur 24h est une maladie.

«Être stressé parce qu’un homme louche vous suit est souhaitable. Être stressé 24/24h est une maladie.» Click To Tweet 

Perle de sagesse # 24 – L’énergie se gère mieux que le temps

On nous apprend très jeune à se faire un horaire et à tenir un agenda. Pourtant, votre énergie varie au cours d’une journée. Apprenez plutôt à gérer votre énergie, pas votre horaire. Faites les tâches les plus complexes quand vous en avez l’énergie.

40 perles de sagesse: «Apprenez plutôt à gérer votre énergie, pas votre horaire.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 25 – La vie de couple

La vie de couple parfaite n’existe pas. Pour réussir, il faut s’écouter, se respecter et s’impliquer. 

«La vie de couple parfaite n’existe pas. Pour réussir, il faut s’écouter, se respecter et s’impliquer.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 26 – Le sentiment d’imposteur

Avoir le sentiment d’imposteur est une bonne chose. Ça signifie qu’on sort de sa zone de confort. Ça veut dire qu’on apprend. Faites quelque chose de nouveau. 

«Avoir le sentiment d’imposteur est une bonne chose. Ça signifie qu’on apprend.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 27 – Exploiter vos talents, pas vos faiblesses

Toute ma vie, j’ai cherché à travailler mes faiblesses. C’est une erreur. Exploiter vos talents et voyez comment devenir encore meilleur. 

«Toute ma vie, j’ai cherché à travailler mes faiblesses. C’est une erreur. Exploiter vos talents.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 28 – Soyez le changement que voulez voir dans le monde

Cette citation est de Ghandi. Réfléchissez y et voyez si, dans votre vie, les bottines suivent les babines.

40 perles de sagesse: «Soyez le changement que voulez voir dans le monde» – Ghandi Click To Tweet

Perle de sagesse # 29 – Sur le ménage

Avant de mourrir, la tante de ma conjointe –qui était mère au foyer– nous a dit quelque chose qu’on se répète souvent: «Lâchez le maudit ménage. Profitez de la vie.» 

40 perles de sagesse: «Lâchez le maudit ménage. Profitez de la vie.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 30 – La passion

Vous ne trouverez pas votre passion dans un boite à surprise ni en y réfléchissant. Les passions se vivent. Pour trouver votre passion, explorez de nouvelles choses avec des gens passionnés. 

«Pour trouver votre passion, explorez de nouvelles choses avec des gens passionnés.» Click To Tweet 

Perle de sagesse # 31 – Votre cercle d’amis

On dit que l’on est le reflet des cinq personnes avec qui on passe le plus de temps. Si vos amis sont actifs, vous aurez plus de chances d’être actifs. Si vos amis sont négatifs, vous aurez tendance à être plus négatifs. Choisissez vos amis en conséquence. 

«Si vos amis sont négatifs, vous aurez tendance à être négatifs. Choisissez vos amis en conséquence.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 32 – L’âge pour vivre ses rêves

Si votre rêve de vie est de devenir champion olympique du 100 mètres, il est clair qu’à 40 ans, il est trop tard. Cela ne signifie pas pour autant que les rêves sont exclusifs aux jeunes. Il n’est jamais trop tard pour rêver. Ne cessez jamais de rêver. 

«Les rêves ne sont pas exclusifs aux jeunes. Ne cessez jamais de rêver.» Click To Tweet

(Note: Pour découvrir comment faire de vos rêves une réalité, je vous invite à relever le Défi 30 journées idéales.)

Relevez-defi-30-journees-ideales-banner

Perle de sagesse # 33 – L’état de la planète

Les problèmes environnementaux sont des problèmes sociétaux qui dépassent le niveau de contrôle individuel. Si vous voulez sauver la planète, cessez de vous culpabiliser. Écrivez à vos élus et mettez de la pression sur les entreprises.

« Si vous voulez sauver la planète, cessez de vous culpabiliser. Écrivez à vos élus et aux… Click To Tweet

Perle de sagesse # 34 – Vivre au présent

Chaque jour, mon fils de 7 ans me montre que le secret du bonheur est de vivre dans le moment présent.

Par exemple, ce matin à 6h, un 17 octobre, il neigeait d’ÉNORMES flocons qui tombaient doucement vers le sol. Nous sommes sortis en enfilant nos manteaux par-dessus nos pyjamas pour attraper la neige avec la langue.

Après deux ou trois flocons, il me lance: «Papa, les flocons, ça goûte les nuages!» #momentmagique

«Papa, les flocons de neige, ça goûte les nuages...» –Edouard, 7 ans. #momentmagique Click To Tweet

Perle de sagesse # 35 – Le silence

Nous devrions tous passer au moins 10 jours consécutifs de notre vie dans le silence. Sans télé. Sans mobile. Sans Parler. Sans lire. Sans écrire. Dix jours passés à écouter, à réfléchir et à méditer est un cadeau qui n’a pas de prix. 

«Nous devrions tous passer au moins 10 jours consécutifs de notre vie dans le silence.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 36 – Le contrôle

On passe trop de temps à tenter de contrôler ce que l’on ne contrôle pas et pas assez à influencer ce que l’on contrôle vraiment. 

40 perles de sagesse: «On passe trop de temps à tenter de contrôler de que l’on ne contrôle pas...» Click To Tweet

Perle de sagesse # 37 – Ce que l’on veut

L’expérience est une chose extraordinaire. Ça nous permet de savoir ce que l’on veut et d’éviter à perdre notre temps à faire des choses qui nous ennuient. 

«L'expérience nous permet de savoir ce que l’on veut et de dire non à ce qui nous ennuis.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 38 – Les regrets

Pour éviter d’avoir des regrets, il faut se poser la question que Steve Jobs se posait régulièrement: «Est-ce que je fais ce que j’aime?» Si la réponse est non pendant trop de jours consécutifs, changez ce que vous faites. 

«Pour éviter d’avoir des regrets, demandez-vous: Est-ce que je fais ce que j’aime?» Click To Tweet

Perle de sagesse # 39 – Quand c’est difficile

Chaque fois où j’ai traversé des moments très difficiles, je m’en suis sortis en changeant d’environnement, parfois de manière temporaire, d’autres fois de manière permanente. Faites un voyage. Trouvez un nouvel emploi. Déménagez… 

«Quand c'est difficile, changez de perspective, changez d'environnement.» Click To Tweet

Perle de sagesse # 40 – Nos convictions

Ce que je crois aujourd’hui est très différent, parfois à l’opposé, de ce que je croyais vrai à 20 ans. Nos convictions évoluent et changent constamment. Ne jugez pas ceux qui ont un point de vue (radicalement) différent du vôtre. Ça pourrait être vous dans 10 ans.

«Nos convictions évoluent. Ne jugez pas ceux qui ont un point de vue différent.» Click To Tweet

Peut-être vais-je avoir la chance de relire ce texte dans 40 ans. Cette dernière perle de sagesse vise à faire en sorte que je ne me juge pas trop sévèrement avec le recul que j’aurai à ce moment!

J’aimerais terminer en vous demandant deux petites choses…

Ça me ferait vraiment plaisir si…

  1. Vous pouviez prendre deux minutes pour me dire, dans la section des commentaires ci-dessous, quelle est la leçon la plus importante dans votre vie.
  2. Vous pouviez partager au moins une perle de sagesse avec un(e) ami(e) que ça pourrait aider. Envoyez lui par email ou, tout simplement, ajoutez son nom d’usager dans le tweet en cliquant «Click to tweet»…

Non seulement vous lui rendrez service, mais vous m’aider également à faire connaitre ce blog…

Très cool, non? Vous faites plaisir à deux personnes d’un seul coup *L*

Merci de me lire…

— Jean-Sébastien

(Note: Si ces leçons vous inspirent et qu’elles vous donnent envie d’être plus productif, plus focus et plus zen, voyez comment Défi 30 journées idéales peut vous aider à y arriver!)

Relevez-defi-30-journees-ideales-banner

  • Steven Maheux

    Bonjour Jean-Sébastien et bonne anniversaire!!!

    Pour ma part, ma plus grande leçon est d’être présent à moi-même et aux autres…« You have to show up !!!» comme le dit une personne de mon entourage! C’est la seule façon d’espérer développer des relations authentiques et enrichissantes, mais ça fait peur! Et oui! J’étais un gros égo, c’est un constat très dérangeant, mais c’est la réalité: je m’identifiais à mes projets, à mes réalisations et, même pire, à mes échecs! Pour vivre une vie agréable et mener les projets de mes rêves, il faut être en relation, d’abord avec soi-même, puis avec les autres . Depuis que j’ai compris cela, je me
    sens plus vivant…des fois ça fait mal, mais généralement ça va assez et même
    plutôt bien! J’ai de quoi à dire, ça nourrit mes relations et mes projets!

    • Merci Steven… Et merci de partager, ça prend du courage pour s’ouvrir ainsi!

  • Marie-Pascale

    Joyeux anniversaire Jean-Sébastien!

    La plus grande leçon que j’ai apprise, c’est qu’on est maître de notre destin. Pendant des années, j’ai attendu après les autres, obéi aux autres, fait ce qu’on attendait de moi. Maintenant, je réalise que je peux moi aussi faire des choses pour en arriver là ou je veux, que je ne dois pas toujours attendre après les autres, subir ce que les autres ont décidé pour moi. C’est un gros changement, qui fait également peur car pour y arriver, il faut sortir de sa bulle.

    • Merci Marie-Pascale… Ce genre de changements majeurs, quand il se produit chez moi, me fait toujours dire: «Je suis chanceux d’avoir réalisé cela maintenant plutôt qu’à la fin de ma vie.»

  • Thibaud Joubert

    Jean-Sébastien, j’espère avoir l’occasion de te souhaiter de vive voix une bonne fête ! En tout cas merci pour tes perles belles et… rassurantes (pas de crise de la 40e on dirait;0)).
    Pour répondre à ta question, ma modeste leçon de vie s’apparente à ton flocon avec Edouard : ne jamais oublier de s’émerveiller ! D’un reflet de soleil, d’un sourire gratuit, d’une opportunité offerte… Car sans émerveillemement, pas de gratitude.
    À bientôt,
    Thibaud

    • Merci Thibaud. Tu as bien raison et je m’efforce moi aussi à ne jamais oublier cette leçon … On pourrait se demander: «Pourquoi est-ce si difficile de s’émerveiller au quotidien?»

      Cheers mon ami!

  • Patrick Dupuis

    Mon frère m’a dit un jour, à moi qui ne savais plus où j’en étais, et qui voulait partir de partout: “are you running away from something or going somewhere?”. Bref, partir oui, mais pour les bonnes raisons et, surtout, en ayant un but.