Comment démontrer la rentabilité du développement durable?

COMMENT DÉMONTRER LA RENTABILITÉ DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Ça ne faisait à peine 10 minutes que j’avais commencé à lire vos emails et c’était déjà la 14e ou 15e fois qu’on me le répétait:

«Mon principal défi est de démontrer la rentabilité du développement durable à mes patrons.»

Chaque fois que je fais un sondage dans lequel je vous demande de me dire quel est votre défi numéro 1 en lien avec le développement durable, c’est LA réponse que j’entends le plus fréquemment.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai répertorié dans un billet toutes les études réalisées sur la rentabilité des pratiques de gestion plus durables depuis 30 ans.

Scientifiquement, la PREUVE est là…

Pourtant, ce n’est pas assez!

C’est vrai. Aucun patron ne sera très convaincu à la lecture de ces études…

Et je sais POURQUOI.

La décision d’adhérer à une démarche plus durable n’est pas qu’une question de LOGIQUE.

Il reste toujours une autre objection principale. Vous savez laquelle?

Celle-ci:

«Oui mais, est-ce que ça va marcher pour moi?»

Cette question est TRÈS importante!

Votre patron / collègue / investisseur va trouver toutes les raisons pour laquelle ça fonctionne pour les autres mais pas pour lui.

C’est normal.

Et c’est positif

Rendu là, il n’y a plus besoin de grand chose pour le convaincre. Il doit simplement s’IMAGINER pouvoir le faire.

Relisez cette phrase, car elle est importante.

Voici l’explication…
…Tant et aussi longtemps que votre patron ne se VOIT pas au commande d’une entreprise plus responsable, il sera réticent.

C’est la raison pour laquelle les pubs vous projettent une image de vous-même, mais en mieux (plus heureux, plus riche, plus beau/belle, plus mince, plus en santé, etc.)…

Vous me suivez?

Donc, pour amener votre patron à voir, à imaginer et à projeter ce que le développement durable peut faire pour lui et pour votre organisation, il y a UN moyen plus efficace que les autres.

Il s’agit du pouvoir du témoignage!

Laissez-moi vous donner un exemple.

Votre patron entend un autre dirigeant de PME dire dans une présentation de la Chambre de commerce de sa région qu’il a adopté une démarche écoresponsable et que cela lui a permis de motiver ses employés, de réduire le gaspillage de 23 % et de signer deux nouveaux contrats avec des clients prestigieux.

Devinez quoi? Vous. Venez. D’avoir. Son. Attention!

En quelques minutes, il vient de passer de sceptique à curieux.

Vous voyez?

Plusieurs facteurs sont à l’oeuvre ici, à commencer par le fait que ça vient d’une personne externe et crédible. Peut-être aura-t-il déjà vu et entendu ça des centaines de fois. Sauf que cette fois, c’est VRAI. C’est concret.

Mais attention, la partie n’est pas encore gagnée.

De là, il reste encore du chemin à faire. Il doit trouver réponses à ses questions, comme:

  • Comment s’y sont-ils pris?
  • Combien ça a coûté?
  • Quelles étaient les motivations des clients?
  • Comment pourrais adapté cela à nos équipements?
  • etc.

Ça, c’est la partie facile. Surtout quand il peut les poser directement à l’autre patron. Ou que vous pouvez l’aider.

Pour en arriver là, il faut d’abord ce DÉCLIC…

C’est la raison pour laquelle j’ai rempli mes livres, mon blog et mes formations d’exemples et de cas concrets.

C’est aussi pourquoi je vous propose 3 façons de vous fournir des cas pratiques.

  1. Au cours des prochaines semaines, je vais partager des témoignages d’entreprises sur ce blogue. (MISE À JOUR: Vous pouvez lire ici 5 dirigeants qui se prononcent sur la rentabilité et le développement durable).

  2. Je prépare un webinaire GRATUIT de 75 minutes avec, comme conférencière invitée, ma collègue Esther Dormagen qui revient d’un séminaire incroyable à Boston, organisée par Sustainbrand. D’après ses premièrs commentaires, elle a des approches inédites et des exemples inspirants à partager. J’ai déjà hâte!
  3. L’ULTIME façon de découvrir des cas pratiques, ça reste cependant en personne. C’est pourquoi je vous invite personnellement, vous et votre patron, à participer, jeudi, le 22 octobre prochain, au plus gros événement pour la PME sur l’écoresponsabilité en 2015, organisé par la Chambre de commerce de Laval:

«QUAND ÉCORESPONSABILITÉ RIME AVEC RENTABILITÉ.»

Dans ce colloque, vous n’allez pas entendre des professeurs ni des consultants. Non. Vous allez entendre des DIRIGEANTS.

Pas moins de 12 dirigeants d’entreprises vont vous parler de la rentabilité du développement durable dans les PME – à partir de leur vécu!

Comme disent nos voisins du sud: It doesn’t get more real then that!

Des dirigeants comme François Racine (Alcoa), Solange Fresneau (Techfab), Stéphane Dubé (Cascades) et Marie-France Sosa… qui vont parler de la relation entre la grande entreprise et leurs fournisseurs.

Plénière 1 - rentabilité et développement durable

 

Ou encore des dirigeants de PME comme Jean Barbeau (Artopex), Marc-André Bovet (BONE Structure), Louis Gouron (Balcan) et Lise Lapointe (Terranova)… Ils vont partager leur secret pour démontrer la rentabilité du développement durable de manière très concrète.

Plénière 2 - rentabilité et développement durable

REMARQUEZ qu’ils ne s’agit pas de PME typiquement «vertes», c’est-à-dire qui opèrent dans des industries étiquetées écolos, comme le recyclage ou les énergies renouvelables.

Autre conférence importante de la journée, celle au sujet de la PREMIÈRE CERTIFICATION en développement durable, pilotée par le Conseil des industries durables. Si vous voulez savoir ce qui se passe depuis la norme BNQ 21000 et voir une méthodologie très intéressante et accessible pour les PME, cette conférence est un must.

À ma connaissance, c’est une première au Québec. Pourquoi? Parce qu’avant, il n’y avait tout simplement pas la masse critique d’entreprises qui avaient des succès à partager.

Et c’est pourquoi vous devriez inviter votre patron à vous accompagner. C’est L’ÉVÉNEMENT à ne pas manquer en 2015.

En plus, c’est très abordable…. À 165$/personne la journée, on est loin des événements à 1 500 $.

Mieux encore… Si vous êtes un membre VIP de ma communauté, j’ai deux cadeaux pour vous.

BONUS #1: Obtenez un rabais de 15% sur le prix des billets. Il suffit de vous inscrire ci-dessous pour recevoir le code promo.

BONUS #2: Tous ceux qui auront acheté leurs billets en utilisant le code promo recevront également une copie GRATUITE du livre Au secours! La planète se meurt et mon boss s’en fout (une valeur de 49$). Vous trouverez dans ce livre tous mes trucs et conseils pour vendre le développement durable à un patron, des collègues ou des investisseurs.

Allez voir la liste complète des conférenciers… Vous ne voudrez pas rater cette journée spéciale.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton jaune ci-dessous pour adhérer à ma communauté et recevoir votre code promo avec les bonus…

»Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir les 2 bonus«

Encore une fois, pour consulter l’horaire de la journée, le programme et la liste complète des conférenciers, cliquez ici.

Mais n’oubliez pas de revenir vous inscrire sur cette page si vous voulez profiter des bonus 😉

Profitons-en aussi pour connecter EN PERSONNE. Je serai sur place toute la journée, ce sera donc aussi un bon moyen de faire connaissance. Si vous me croisez, venez dire bonjour, ça fait toujours plaisir !

À bientôt…

— Jean-Sébastien

P.S. Si vous lisez ce billet après le 22 octobre, je vous invite aussi à vous inscrire à ma communauté.

En devenant membre VIP, vous recevrez d’autres offres intéressantes comme celle-ci mais, surtout, des conseils, des outils et des partages d’expériences inspirantes.

OPTIN-Bannière horizontale-JST-subscribe